Qui sommes nous ?

THEGABONIST, est un magazine mensuel d’information en ligne qui édite une newsletter adressée à près de 15 000 emails de par le monde.
Devenir un magazine de référence par la qualité et la pertinence des sujets traités et par son authenticité est notre objectif avec pour prisme principal de mettre en avant ce qui marche comme on dit, ce qui nous rend fiers !

Trop souvent décriés, par nous-même d’abord, on pourrait croire fatalement que tous les stéréotypes sont figés et ont la peau dure. Justement, nous croyons que nous n’y sommes plus, ce temps est révolu… Le Gabon évolue, le changement est immuable, dans certains domaines plus vite que dans d’autres, la société bouge et les illustrations sont nombreuses et il nous incombe de leur donner de l’écho.

Quand on regarde, la créativité des plus jeunes sur les réseaux sociaux par exemple, quand on voit l’ampleur des associations de femmes entrepreneurs, quand on voit nos artistes se réaliser sur des scènes mondiales, quand nos champions portent dans diverses disciplines les couleurs du drapeau, QUELLE FIERTÉ! Comme on dit le «goût de ça !»

C’est résolument notre parti pris, notre raison d’être que de montrer le rayonnement de notre pays, d’encenser le Gabon qui gagne à travers nos rubriques, the gabonist propose une approche résolument positive sur notre société. Informer, éduquer, lever les consciences.


L'Édito

L'Édito

Des invités de la rédaction en fonction de leur position, leur métier, leurs conditions, nous offre et nous partage une réflexion en toute liberté. Nous tenons à faire que chacun puisse porter un message en le posant ici. Une Sorte de tribune libre ouverte.

Le mot du mapane

Le mot du mapane

Il a sa particularité que c’est le point de vue de la jeunesse dans son expression, avec une touche d’humour et parce que le mapane est partout, cette tribune symbolise le jeune gabonais lambda qui mets encore de la couleur à ses rêves en partageant sa condition, ses préoccupations, et en portant modestement l’espoir de toute une génération.

Billet anonyme soumis par ce jeune agitateur à la langue «piquante» dans notre argot local, le tolibangando, résolument positif et vif d’esprit sans une pointe d’ironie, wanda!

Le buzzomètre

Le buzzomètre

Notre classement top et moins top en tout genre, mesures, projets, réalisations, citations, personnalités…

Les dossiers

Les dossiers

Les thématiques abordés sont les secteurs de l’économie gabonaise, on propose ici, des fiches sectorielles, des analyse comparatives des produits et services, encadrés et entretiens/focus… Chaque mois, un secteur passé au crible.

La culture

La culture

Gabomaphile par essence, la culture gabonaise est mise à l’honneur dans cette rubrique.
• La pause littéraire présente avec notre partenaire la maison de la presse, une sélection d’ouvrages à lire.
• A voir / A écouter / A vivre… Expositions, documentaires, films, reportages, émissions…podcasts, radios, chansons tout ce qui a retenu l’attention de la rédaction.
Enfin, nous sommes des femmes et des hommes d’horizons différents, de bords politiques différents, de confessions religieuses différentes avec comme dénominateur commun un amour inconditionnel du pays.

Nos journalistes s’emploient à ce que chaque mois, le magazine combine analyses, reportages, portraits...
Porteur d’une manière de voir singulière et rigoureuse :
Nous sommes Gabon !

Votre magazine d'information mensuel

All Rights Reserved. © The gabonist by Africa Confidential Gabon. Designed by DPL DIGITAL